Six Feet Thunder, notre reporter du ORD part à la rencontre des personnages et légendes qui régissent le roller derby.
De petits articles bien construits sur des sujets qui vont tous nous toucher!

Nos Joueurs et joueuses ont du talent !

En ce temps de confinement un peu anxiogène, sans entrainement, sans match, on a voulu se recentrer sur notre ligue et vous présenter nos teammates sous un autre angle:
leur travail !!
la passion du roller derby nous unis et pourtant nous sommes très différents !
certains sont employés, d'autre infirmière, d'autres artistes, certains indépendants, d'autres commerçants...
Pour commencer, on vous présente Margot aka Harvest

Carte_margot

Voici Charlotte aka Boulard

Carte_charlotte

Voici Lisou aka grizzli'z

Carte_lise

et voici Vanessa AKA Speedy Gonçalves

Carte_vanessa

Et voici Sonia AKA Song Of aNarchIe A

Carte_sonia

histoire de famille...

Camille

  

On entends souvent :" le derby, c'est une grande famille" et bien pour certains c'est littéralement le cas ! On pense bien sur aux redoutables triplettes Lilloises ( big up Pierre, Girafon et Thunderstriker ) ou à des soeurs qui jouent ensembles ou des couples qui se sont formés au seins des équipes.

Dans cet article, je souhaite vous présenter Camille aka Darwin qui a réussit à convertir son mari Jérémy aka Jayronimo et son frère Max aka Max pain.

C'est donc Camille qui commence le roller derby en 2013. De retour sur Clermont-Ferrand, elle contact l'équipe d'Orcet et commence sa saison. Elle kiff tellement qu'elle convainc son chéri de tester.

Jay a déjà fait du skate, du roller en ligne et il aime le rugby. Il est immédiatement séduit par l'ambiance, le coté stratégique et le contact du roller derby.

Anecdote qui calme tout le monde: ils partent en voyage de noces à New york avec une valise vide pour pouvoir acheter leurs quads au shop de bonnie thunders !
En 2016, c'est le frère de Camille, Maxime qui rejoint l'équipe du Wolfgang. Camille et Jay le tannent depuis des années pour qu'il essaie. Il se passionne instantanément pour ce sport et en particulier pour le poste de blocker dans lequel il retrouve le coté sport d'équipe qui lui plait tant dans le rugby. Il aime aussi beaucoup le contact dans un espace safe, ceux qui ont tâté de son épaule le savent !


Être trois à faire le même sport, dans la même ligue, c'est partager une même passion, faire les déplacements et passer du temps ensemble, se soutenir, se motiver.
C'est 3 fois mieux !

She’s fresh, fresh... Exciting

Rollerderbyordfreshmeat5

Témoignage des Fresh, pour toi qui hésite encore à nous rejoindre. 

Au roller derby...


Il y a celles qui jouent comme un dimanche sur France 3 commenté par Candeloro et Chabal.
En mode je me la balade sur mes patins, fluidité, rapidité, bon gros hits et sauts de cabri.
Mais aussi celles qui patinent comme un vendredi soir *soirée spéciale* Claude François et Louis de Funès ! C’est à dire, grimaces, petits bruits disgracieux et bras dans tous les sens. Les freshmeats quoi... 

Les freshmeats, nouvelles recrues, c’est nous !! On fait nos premiers pas dans le monde du Roller Derby, on adore déjà et on veut surtout te rassurer et te donner envie si toi aussi tu penses que c’est juste impossible de devenir une badass à roulettes. 

Pour te donner une idée, les séances commencent par un échauffement cardio, pour s’échauffer... ou pour se remettre dans le bain quand t’as pas fait de sport depuis 100 ans.

Puis vient l’heure de chausser et s’équiper avec ses plus beaux quads et gears ! yeah !


[Si toi aussi tu veux devenir une bonne freshmeat, comme tu as déjà pu le lire sur le site il te faudra un bon équipement pour ne pas te faire mal et juste kiffer !]

Bref, on chausse et... là les premières séances te font mal aux jambons, mal à ton petit (ou gros) boule si tu as le bonheur de tomber dessus (on y passe quasi toutes) parce que tu te sentais plutôt en confiance en arrivant ayant fait du roller en ligne dans ton quartier toute ton enfance... euh ça tombe bien ça n’a rien à voir et tu te sens un peu seule au monde sur tes quads. 

Rassure toi, on apprend à patiner mais aussi à tomber.
De toute façon les premiers bleus sont des trophées, c’est vraiment une joie et une fierté de les arborer à la sortie de l’entraînement, et on a hâte d’avoir des vrais bleus de scrimmage ! 

#ThugLife mon petit loup ,oucommediraitRickyMartinlivingthevidaLoca 

Mais ça rentre vite et au fur et à mesure des séances tu fais des trucs qui te paraissent de plus en plus fous ! (Et à ton niveau ça l’est... faut savoir apprécier chacun de nos petits pas).

Par exemple pendant la séance où on a commencé à apprendre à sauter !!
Tu te lances parce que tout le monde t’encourage et le fait aussi. Tu te prends pour E.T. dans son petit panier à l’avant du BMX qui saute devant la lune et en fait t’as sauté 20cm ! D’un coup une joueuse te redescend sur terre en te disant qu’elle saute à hauteur de sa tête ! (Et évidemment cette nana ne mesure pas 20cm de haut tu t’en doutes bien!!!) 
Mais ce qui est bien c’est que t’as ta mini horde de fresh qui te motive, t’encourage, qui est toujours fière de toi, te conseille et te soutient à fond !! 

En bref on s’éclate ! 

Pendant les séances les filles qui sont vraiment dans le game (Big Up !!) s’entraînent à côté de nous, c’est toujours impressionnant et motivant de les regarder faire, on a vraiment hâte d’être prêtes à les rejoindre sur le track. Elles ont toujours un bon conseil, une astuce perso ou un exercice à te donner pour te faire progresser. 

Cette année, « le malheur des uns, fait le bonheur des autres » a pris tout son sens avec Romy bang bang 

Son malheur : une lourde blessure l'obligeant à lever le pied, euh...le patin parmi sa horde.

Notre bonheur : en plus d’avoir un super coach Scare NX (qui joue en équipe de France masculine s’il vous plait... respect ) qu’on partage avec les copines de l’équipe N1, on a une coach perso rien que pour nous les fresh ! Une sorte de « derby mum » pleine de conseils techniques, d'empathie, de patience et surtout d'amour. Elle fera de ses louveteaux (nous quoi) de futures louves prêtes à en démordre sur le track !!! 


Après ça si tu hésites encore tu peux toujours venir avec des pop-corns nous regarder et te faire une idée de ce qu’est une freshmeat en action !

Petit guide pour toi FRESHMEAT

Sans-titre-pd

Tu commences ta première saison de Roller Derby, et le pire pour toi et pour nous serai que tu te blesses. 

Alors voici quelques conseils pour éviter ça.



CONNAITRE LES REGLES:

Comme dans n'importe quel sport, il y a des règles.

Savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas te permettra de taper là ou il faut, sans être trop dangereuse.

Pour lire les règles c'est ici: https://rules.wftda.com

Et si tu as des questions sur celles-ci, demandes au coach, il est là pour ça.



ETRE BIEN EQUIPE

L'équipement obligatoire de sécurité se compose du:

  • casque
  • protège dents
  • protège poignets
  • protège coudes
  • protège genoux

Tu peux aussi ajouter des éléments optionnels tels que:

  • protège tibia
  • crashpad (coccyx)
  • armure (côtes/épaules/plexus)

Acheter de bonnes protections dès le début est un bon investissement. Il faut aussi penser à les changer quand elles ont trop servi!



S'ECHAUFFER ET S'ETIRER

L'échauffement est primordial dans n'importe quelle pratique sportive et encore plus dans le Roller Derby qui sollicite beaucoup les articulations.

Fais le sérieusement, il te permettra de faire un bon entrainement.

Les étirements post entrainements sont aussi recommandés. Faire des exercices pendant 5 ou 10 min facilitera la récupération.



ECOUTER SON CORPS

Tu t'es fait un peu mal au dernier entrainement? Tu rentres d'un weekend de fiesta ou tu viens d'enchainer un Boot Camp? Ton taf est une séance de crossfit?

Il est judicieux de faire une petite pause. Restes sur le banc pour cet entrainement et reprend au suivant. Proposes-toi pour arbitrer les copines ou regardes les jouer, c'est très instructif.



SE PREPARER

Le Roller Derby est un sport complet qui demande une bonne condition physique. Faire du renforcement musculaire et du cardio peut t'éviter certaines blessures et aider à progresser.

Demandes au coach, il peut te donner des exercices spécifiques.



EN CAS DE BLESSURES

Malgré tous ces conseils tu t'es blessé. Ca arrive même aux meilleurs!

Penses à déclarer ton accident très rapidement (5jours) à:

  • ton assurance
  • l'assurance de la Fédération via ta licence

Préviens aussi:

  • ta mutuelle
  • l'assurance maladie
  • ton employeur en cas d'arrêt de travail (dans les 48h)

N'hésites pas à demander conseils et aide au coach ainsi qu'à tes coéquipières.

Voilà Freshmeat, tu n'as plus qu'à Chausser tes patins ;)

Paroles de Lucy fear à Bangkok

Bangkok-roller-derby1-600x264

Retrouvez le dernier article de Six Feet Thunder : notre reporter a interrogé notre ancienne co-équipière Lucy Fear, partie vivre à Bangkok il y a environ un an avec son mari. Depuis, elle joue là-bas avec le Bangkok Roller Derby.

Paroles de Fresh Meat

Pour cet article, Audrey aka Cruella Drey’Vil répond aux questions de notre reporter Six Feet Thunder!

1601636_10203166569027675_78822570_o

1 : Comment as-tu connu le roller derby ?
La toute première fois, ça devait être dans un épisode des experts !!! Je me suis dit que c’était un sport de ouf, mais ça en est resté là. Ce n’est qu’un an ou deux après que je suis tombée par hasard sur la page facebook des Zombitches (procrastination quand tu nous tiens !). Intriguée j'ai du passer mon après midi à glaner des infos sur le roller derby. La semaine suivante je regardais Bliss et je me décidais à prendre contact avec les membres de l'équipe dès la rentrée prochaine.


2 : Pourquoi as-tu voulu en faire ?
J'ai toujours voulu savoir patiner depuis que je suis gamine. A côté de ça, j'ai besoin d'un sport dans lequel je me défoule, j'ai trouvé tout ça dans le roller derby.


3 : Quel était ton niveau initial ?
J'ai donc commencé début octobre 2013, quand j'étais plus jeune, beaucoup plus jeune, je m'amusais avec les vieux patins à roulettes de ma maman, j'avais le niveau de quelqu'un qui n'avait pas chaussé de patins depuis 15 ans. C'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas vraiment. j'ai vite retrouvé mon sens de l'équilibre.


4: Il parait qu'on peut vite progresser dans ce sport ?
Oui, lorsqu'on débute on a l'impression qu'on arrivera jamais à rester debout sur ses patins, mais finalement en s'entrainant régulièrement, on trouve vite son équilibre et tous les exercices qu'on trouvait pas naturel (et il y en a beaucoup) le deviennent. Ce qui freine le plus la progression c'est la peur de la chute, être un peu casse-cou aide beaucoup dans la progression, avoir de bonnes protections aussi!
Pour progresser en jeu, il faut bien s'accrocher. Il ne suffit pas de lire les 70 pages de règles, il faut aussi les comprendre et là c'est une autre paire de manches. Rien n'est insurmontable: séances de visionnage de matchs, conseils de joueuses expérimentées, tests permettent d'intégrer tout ça...


5 : Tu as disputé ton 1er match récemment, comment c'était ?
C'était cool d'avoir la chance de jouer avec les filles qui en font depuis plus longtemps alors que j'ai commencé il y a seulement 6 mois! Les entrainements, ça paye! J'ai pu participer à quelques jams et me rendre compte de ce que c'est de jouer, de faire du roller derby. Au cours de l'année, on fait bien des simulations de jeu, mais ce n'est pas la même chose quand on joue avec de vraies adversaires qu'on ne connait pas. Cette première expérience m'a boostée, je n'ai qu'une envie faire un autre match et pour cela, continuer à m'entrainer pour progresser d'avantage.


6 : Que pense-tu de l'esprit derby ?
Derrière l'image des nanas pleine de bleus en minishort, c'est un peu le monde des bisounours! On ne se tape pas dessus en dehors du track, bien au contraire, il règne une bonne ambiance entre les joueuses. Il y a une vraie "communauté" autour du Derby.


7 : As-tu un objectif pour l'année prochaine ?
Progresser! J'ai pu participer à un match cette année, ce qui est vraiment bien mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir.


8 : Que dirai-tu a une fille qui veut commencer le roller derby ?
De s'accrocher!!! On progresse toutes à un rythme différent, mais il ne faut pas se décourager quand on bloque sur un freinage, un saut ou autre. La persévérance et les entrainements, ça paye vraiment!