Tutos, tips, trouvailles, on vous fait partager pleins d'infos sur cette page!

Tuto casque à paillettes

Tu veux en mettre pleins les mirettes avec un chouette casque à paillettes DIY?! 

Et bien c'est parti, on t'explique comment faire! En plus on te le montre en deux versions: bleu et argenté :)

Matériel:

- Un casque 

- une bombe de peinture (pour l'argenté: couleur métallisée, pour le bleu: bleu métallisé)

- du vernis gloss brillant

- un gros pinceau plat

- un bol

- un sèche cheveux

Le choix du vernis est très important afin que les paillettes restent sur le casque, il faut un vernis épais de type vernis gloss. Ne pas prendre un vernis mat mais bien un vernis brillant sinon les paillettes ne scintilleront pas, et pour le coup ce serait dommage. Les deux que je vous propose sur cette photo sont de la même marque (Pébéo) et ont la même efficacité on les trouve dans les magasins d'art créatif comme par exemple Zodio. Le pot fait 75ml et vous en avez largement assez pour faire un casque. Coût approximatif d'un pot: 6 euros

Les bombes de peintures se trouvent dans les magasins d'art créatif et de bricolage. Coût approximatif d'une bombe: 7 euros

Plus les paillettes sont grosses et plus l'effet sera "boule à facettes" pour les deux casques j'ai choisi des paillettes intermédiaires. Dispo en magasin d'art créatif (ex:Zodio). Coût approximatif d'un pot: 3 euros

Image
Image-x

Etape 1:

Bomber le casque. Une fois la peinture seche, rebomber une nouvelle fois. Si l'application n'est pas parfaite, ce n'est pas grave, la peinture va surtout servir d'adhérent pour la suite. Faire sécher.

Etape 2:

Verser dans le bol un peu de vernis, puis y plonger des paillettes. Mélanger ensuite à l'aide du pinceau. Plus tu mettras de paillettes et plus tu arriveras à recouvrir ton casque d'un effet étinscellant! 

Etape 3:

Étaler à l'aide du pinceau le mélange sur le casque, bien étirer le vernis sur celui-ci. Recouvrir entièrement le casque. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de ce mélange vernis+paillettes, mais surtout bien laisser sécher entre chaque couche, le sèche cheveux permet de gagner pas mal de temps. 

Etape 4:

Lorsque le casque a bien séché, mettre une couche finale de vernis uniquement.

Et voila les résultats!!!!!!!!!!!

Image-4

Pour ce casque, j'ai mis 3 couches de mélange vernis+paillettes en ayant assez chargé le mélange de paillettes argentées. L'effet rendu est super scintillant et brillant!!!

Photo-6

Pour ce casque bleu, je me suis bien appliquée sur la bombe de peinture, puis j'ai mis seulement une couche de mélange vernis+paillettes (sans trop charger au niveau des paillettes) pour un effet plus brillant que scintillant et moins "croute terrestre".

Voilà vous avez toutes les clefs en mains pour réussir votre casque perso pailleté, effet "pleins les yeux" garanti!!!!!!!!!!!

1912283_10202991241723891_964695186_n

Voici le rendu photo du casque argenté!

Voilà vous avez toutes les clefs en mains pour réussir votre casque perso pailleté, effet "pleins les yeux" garanti!!!!!!!!!!!

Tuto de BOULARD, Orcet Roller Derby

Tuto Helmet Cover (couvre casque)

Le tissus doit être légèrement élastique. J'ai pris du lycra par exemple.

Il vous faudra 0,6mx1m50 de chaque couleur. La quantité de tissus que je conseille de prendre pour les couvres casques c'est pour 8 helmet cover (2 jameur bleu + 2 jameur gris + 2 bloqueur bleu + 2 bloquer gris par exemple)

Etape 1:

Pour commencer, on découpe le patron. Les marges sont déjà sur le patron, alors on découpe 2 fois chaque pièce une fois avec les marges, et une fois sans. Sauf pour l'étoile, ne pas lui compter de marge. Elle est d'ailleurs un peut trop grosse selon moi (voir le résultat final), voyez si vous voulez la faire un peu plus petite (2mm en moins sur tous le côté).

1

Etape 2:

On épingle et on découpe.

2

Etape 3:

On utilise les patrons avec et sans marge et on trace la ligne de couture (cette étape est très importante étant donné que le tissu est élastique).

Attention: Dessinez sur l'envers!!

3

L'envers de mon tissus c'est le côté qui brille pas.

3_bis

Etape 4 :

Avec des épingles, superposez les traits que vous avez tracer endroit contre endroit.

4

Etape 5 :

Et on coud bien droit sur la ligne.

5

Etape 6 :

Découper un élastique de 5 mm de large et de 52 cm de long.

Pour  enfiler l'élastique: Le bout de l'élastique est fixé par une couture ou des épingles sur le tissus. Une épingle tiens l'élastique, l'autre l'ourlet.

6

Une épingle à nourrice tient l'autre bout de l'élastique

6_bis

Faite un ourlet et cousez. (C'est beau hein! Cousez bien au bord de l'ourlet pour que l'ourlet de ne se retourne pas lorsque l'élastique est détendu).

6_bis_2

Ne cousez pas jusqu'au bout, laissez 1 cm pour pouvoir tirer l'élastique à l'aide de l'épingle, puis enlevez l'épingle et fixer bien les extrémités de l'élastique en faisant 2 coutures.

Etape 7:

Cousez l'étoile en point zigzag.  Mettez l'étoile le plus haut possible de la pièce (mais pas au delà de la marge de couture bien sûr). Le mieux est de coudre l'étoile avant de coudre toutes les pièces entre-elles.

7
7_bis

Etape 8:

Jammez!

8
8_bis
8_bis_2

 

Tuto de Lor'dure, Orcet Roller Derby.